Car Pédagogique : 20 000 élèves sensibilisés au port de la ceinture de sécurité !


Depuis sa mise en fonction en septembre 2016, notre Car Pédagogique a sensibilisé 20 000 élèves à travers la France, le Luxembourg et la Belgique! Une fierté pour Agora Formations qui a la grande ambition de faire du bouclage de la ceinture, un geste réflexe pour tous les usagers des transports scolaires. En effet, seulement 4,6% des jeunes de moins de 19 ans bouclent leur ceinture de sécurité en car, selon une étude Keolis de 2016.

 

Le Car Pédagogique, une innovation au service de la sécurité

Ce dispositif de formation unique en Europe se compose d'un véritable car pouvant accueillir 12 passagers. Il est tracté par une semi-remorque. Il a la particularité de se coucher sur son flanc pour reproduire les conditions d'un car qui s'est renversé après avoir été accidenté. En effet, dans une telle configuration, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l’éjection des passagers ou à la projection à l’intérieur du véhicule. L'évacuation devient particulièrement délicate, car les sièges sont alors de véritables obstacles à franchir pour atteindre les issues les plus proches.

 

Des actions de sensibilisation en collèges et lycées

Dès l'entrée au collège, de nombreux élèves deviennent quotidiennement usagers des transports scolaires. C'est pourquoi, dès la classe de CM2, et jusqu'au lycée, il est important que les jeunes soient sensibilisés aux risques et à l'importance du port de la ceinture de sécurité en car. C'est l'une des missions que s'est donné Agora Formations en développant son Car Pédagogique.

Des journées de sensibilisation sont organisées partout en France, en partenariat avec les sociétés de transports comme Kéolis, Transdev, les préfectures, les DDT et les Conseils Régionaux. Ces actions sont également directement organisées par les établissements scolaires, en France, Luxembourg et Belgique.

 

Une expérience "renversante" pour prendre conscience des risques en car

Notre Car Pédagogique s'installe directement au sein des établissements scolaires, où il créé à chaque fois "l'événement" ! Par groupe de 12 élèves, l'expérience débute par l'installation au sein du car. Les élèves ne sont pas dépaysés. Ils retrouvent l'environnement qu'ils côtoient au quotidien dans leur transport scolaire. Le formateur leur présente ensuite le Car Pédagogique puis engage avec les élèves un dialogue sur le port de la ceinture et les raisons qui les poussent à ne pas la boucler. Il leur transmet ensuite les consignes de sécurité pour l'exercice puis diffuse une vidéo qui montre ce qu'il advient lors d'un accident lorsque les passagers (des mannequins dans la vidéo) ne sont pas attachés. A ce stade, les élèves sont déjà bien attentifs et convaincus par le discours. Après avoir vérifié que chaque élève est correctement attaché, le formateur actionne le basculement du car. Les élèves se rendent alors compte de l'importance d'avoir bouclé leur ceinture. Puis ils se détachent et expérimentent l'évacuation du car par la trappe de pavillon, située sur le toit du véhicule. Les enseignants, eux aussi, sont invités à vivre l'expérience. Ils disent ne plus voyager de la même façon après, comme en témoigne Michelle JACQUES, Directrice Adjointe de l’Ensemble Scolaire Jean XXIII à Montigny-lès-Metz :

"Le car pédagogique a permis à nos élèves de comprendre l’importance du port de la ceinture de sécurité en autocar. Grâce au dispositif de retournement, ils ont pu mesurer les conséquences que peut avoir un accident de car sans ceinture attachée. Les enseignants ont également bénéficié de cette expérience et depuis, ils disent ne plus voyager de la même façon. Cette sensibilisation devrait avoir lieu chaque année dans les établissements scolaires, au même titre qu’un exercice incendie."

 

Pour plus d'information sur notre Car Pédagogique, visitez notre page dédiée à la sensibilisation des scolaires,contactez-nous ! Le Car Pédagogique, c'est aussi des formations pour les conducteurs et les pompiers.

 

car pédagogique.jpeg